URBACER pour Urban Ceramic, est un projet qui rassemble des partenaires aux compétences complémentaires (designers, industriels de la céramique et du traitement de surface), qui a pour finalité le développement de mobilier urbain en céramique.
Découvrir les pièces développées
Le projet URBACER s’est formalisé à l’occasion d’un appel à projets Innovation et Design lancé par le ministère de l’Industrie. Lauréat de cet appel, le projet a bénéficié d’un financement important, par l’état, des coûts de recherche et développement.
Les produits développés (assises, jardinières, potelets, luminaires, signalétique, claustras...) valoriseront les propriétés intrinsèques de la céramique qui offrent de réels avantages dans l’environnement urbain (entretien, résistance chimique, stabilité thermique) ainsi qu’une plus value identitaire et luxueuse.
Le projet est structurant pour l’ensemble de la filière céramique par son rôle de démonstrateur des nouveaux usages de la céramique. La valorisation de ce matériau dans un univers totalement étranger aux arts de la table est un leitmotiv pour les industriels du secteur à la recherche de diversification.
Consulter la liste des entreprises acteurs du projet
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute- Vienne a porté le projet et le CRAFT – Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre - en a été le pilote technique. Urbacer est donc une initiative conjointe de la CCI, du CRAFT et du Pôle Européen de la Céramique.
Consulter la liste complète des partenaires institutionnels
Voir tous les reportages TV sur URBACER